JUMELAGE

Octobre 2007

Visite par Monsieur le Maire de l'époque, Gérard BOULA, accompagné de 8 personnes à Niederwallmenach, aidé  en  cela  par l ’association Bourgogne-Rhénanie-Palatinat. Niederwallmenach, une  commune située à quelques kilomètres du Rhin et non loin de la « Loreley » de Bad Ems, Mayence, Coblence. La commune fait partie de la Communauté de communes de Rhénanie Palatinat.

 

Avril 2008

La municipalité de Corpeau accueillait nos amis allemands en Bourgogne. Des échanges riches et fraternels se sont développés malgré la barrière de la langue. La cérémonie officielle du jumelage à Niederwallmenach aura lieu en juin 2009.

Juin 2009



Monsieur le Maire de Niederwallmenach et Monsieur le Maire de Corpeau ont scellé le partenariat entre les deux  communes par la remise de diplôme et l’échange de cadeaux respectifs. Etaient présents, Monsieur le Président de la Communauté de communes et Maire de Nastätten, Madame la représentante de l’Association Bourgogne-Rhénanie-Palatinat. Krista Klamp coordinatrice allemande et présidente du Comité de jumelage de Niederwallmenach, Josiane Ponelle, coordinatrice française, ainsi que de nombreux habitants des deux  communes

.

 
Juin  2010


Plantation de l’arbre de l’amitié par Harmut Stricker, maire de Niederwallmenach. Harmut Stricker et Christa Klamp lors de la remise de la plaque qui sera installée au pied de l’arbre de l’amitié. Comme le précisait Christa Klamp lors de son discours « le tilleul est depuis des générations un arbre symbolique dans les villages allemands, on s’y  rencontre sous son ombrage pour fêter et chanter » Nos amis allemands ont su respecter la tradition

 
Dimanche à 14 h, l’heure du départ, une photo de groupe pour immortaliser ce très bon moment. Un Week-end passé dans une très bonne ambiance et sous un soleil radieux.

 

 Juin 2011

           

Une réception de bienvenue ainsi que le verre de l’amitié ont été offert en présence de M. Franck Puchtler, député au Landtag de Rhénanie-Palatinat, M. Raymund Friesenthahn, maire de la communauté de communes de Nastätten et M. Hartmul Stricker, maire de Niederwallmenach. Sans oublier nos traductrices Krista Klump, Josiane Ponelle et Marleen  Nicot. Les enfants de l’école primaire, ont offert leurs photo de classes. LeComité de jumelage a remis une corbeille garnie de produits bourguignons.


Juin 2012



Moment fort de cette rencontre annuelle, par la remise des traditionnels cadeaux scellant depuis quelques années maintenant l’amitié et les échanges entre les deux communes. Cette année la commune de Niederwallmenach a offert un magnifique banc réalisé par un artisan local, celui-ci fut installé  immédiatement sous le jeune tilleul, l’arbre symbolique en Allemagne, qui fut planté au cœur du village dans le square «du Champ de cave » lors de leur visite en juin 2010.

 


Du côté des Corpelais M. le Maire Gérard Boula leur a offert, symbole de leur amitié, quatre rangs d’une vigne appartenant à la commune et située sur la parcelle  appelée «la Maladière» le produit de la récolte sera mis en bouteilles avec une étiquette personnalisée. Le prochain rendez-vous est fixé l’année prochaine à Niederwallmenach.

 

Juin 2013

Un programme bien rempli avec les visites d’un atelier de poteries originales et d’un musée à Kaub, une ville typique située sur les bords du Rhin, une dégustation des vins de riesling produits dans la région et bien sûr des soirées de fête autour de la gastronomie locale.
Christa Klamp, la Présidente du comité de jumelage, M. Harmut Striker, Maire de Niederwallmenach, ainsi que les habitants du village ont rendu hommage à notre ancien maire, Gérard Boula. 


 
Juin 2014


Une trentaine d'habitants de Niederwallmenach a fait le déplacement pour retrouver leurs homologues français durant ce week-end de l'Ascension. Accueillis dès leur arrivée par Madame le maire et les membres du comité de jumelage, ils furent directement conduits au groupe scolaire 'La Perrière' pour une visite des lieux. Ce fut une rencontre exceptionnelle puisqu’elle se déroula pendant le temps scolaire, ainsi nos amis allemands ont pu découvrir l’environnement quotidien des élèves. Cette visite a débuté par le secteur de la maternelle où les enseignants et les jeunes enfants  les ont accueillis avec des chansons et des danses.

 

 

 

Juin 2015

Les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin a eu lieu la rencontre annuelle entre les deux communes de Corpeau et Niederwallmenach avec un programme bien rempli au cours de ces trois journées. Ainsi,  vendredi  soir, une soirée spectacle a été proposée et orchestrée  par les membres du Comité de Jumelage allemand dont beaucoup font partie de la troupe de théâtre locale. La journée de samedi fut consacrée à la découverte de la belle ville de Mayence et  l’occasion de participer à la grande fête de la Saint Jean avec en   soirée un diner dans l’une des nombreuses brasseries de la ville. Dimanche, visite champêtre du village et de ses  alentours en tracteur avec pour guide Harmut Stricker, agriculteur et maire de Niederwallmenach et suivi d’un grand barbecue avant le retour sur Corpeau.

 


Juin 2016

Le week-end des 10, 11 et 12 juin, le Comité de Jumelage de Corpeau et la  municipalité ont accueilli nos amis allemands de Niederwallmenach. Des rencontres annuelles devenues une tradition entre les deux communes. Le Comité de Jumelage de Corpeau leur avait proposé un joli programme pour ces 3 journées en Bourgogne. Des repas festifs autour des spécialités de la région, samedi une balade dans le beaujolais avec la visite du Hameau du Vin chez  DUBOEUF à Romanèche Thorins et enfin, le dimanche matin, le traditionnel tour de marché à Chagny tant apprécié par nos amis allemands avant leur retour en Allemagne.


Juin / juillet 2017


Corpeau / Niederwallmenach 583 km, une distance qui n’entame pas l’amitié entre les deux communes !
Une quarantaine de personnes ont participé à ce voyage dont quelques familles qui découvraient pour la première fois Niederwallmenach et ses habitants.
Les jeunes Corpelais dont quelques ados du Conseil des Jeunes ont été unanime le voyage est long !certes mais à l’arrivée la  fatigue c’est vite dissipée avec la surprise d’une soirée entre jeunes et ainsi faire  connaissance avec les ados du village pendant que les adultes festoyaient de leur  côté.
Le lendemain, samedi 1er juillet direction Limbourg, belle cité médiévale qui surplombe la  rivière la Lahn.
Après une balade dans les rues de la ville c’est au fil de l’eau que les voyageurs, tranquillement installés sur un bateau de plaisance, ont découverts la région puis dîner. Dimanche 2 juillet ont se prépare déjà pour le retour en France! mais avant le départ on  festoient à nouveau autour d’un bon barbecue et c’est repue que les voyageurs  reprennent la route en direction de  Corpeau.






Mme Peggy BEYER, Maire de Niederwallmenach et Sandrine ARRAULT, Maire de Corpeau ont gardé,
en souvenir, chacune un tableau réalisé par les ados.

 



Rencontre Franco-Allemande à corpeau les 1er, 2 et 3 juin 2018
Cette année, une délégation de 40 personnes a fait le voyage en Bourgogne pour retrouver leurs amis de Corpeau le temps du week-end des 1er, 2 et 3 juin.

 

La présidente du Comité de jumelage, Mme Josiane TAILLARDAT, et les bénévoles leur avaient concocté un programme sympathique pour le week-end. Samedi 2 juin, une journée axée principalement sur la ville de Beaune avec la visite des caves du domaine PATRIARCHE suivi d’une dégustation des vins de Bourgogne. A l’heure du déjeuner, un repas en ville puis une balade commentée le long des remparts de la cité.

 Lors du diner officiel qui s’est déroulé le samedi, les représentants des deux communes ont échangé les cadeaux de bienvenue et prononcer leurs discours.Un petit clin d’œil de Madame le Maire sur l’anniversaire qui marque les 10 ans de la toute première rencontre des deux communes suite à l’initiative de l’ancien maire, Gérard BOULA en 2008.

 La soirée s’est poursuivie autour du repas préparé par l’Auberge du Vieux Vigneron et d’une joyeuse tombola !

 Nos amis allemands ont quitté la commune dimanche vers 14 h après avoir reçu des petits présents pour chacun dont les jeunes pousses de vigne, chardonnay et pinot noir, fournies par Josiane et Sébastien TAILLARDAT.

 

La présidente remercie tous les membres du Comité de jumelage pour l’organisation de ce week-end, remercie également la municipalité et toutes les familles qui ont accueilli les voyageurs dans leurs foyers.